Maladie chronique qui est entraînée par le renouvellement exagéré et rapide des cellules de la peau, le psoriasis peut apparaître sur différents endroits du corps, dont le cuir chevelu. Or, le psoriasis du cuir chevelu peut rapidement devenir une gêne, lui qui entraîne l’apparition de pellicules et de fortes démangeaisons. Dès lors, il est utile de bien s’informer sur le traitement du psoriasis du cuir chevelu, et sur les solutions possibles en cas de psoriasis des cheveux.

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Près de 3 millions de cas de psoriasis sont dénombrés en France, et près de la moitié des manifestations sont localisées sur le cuir chevelu. Au lieu de se renouveler durant un cycle de 28 jours, les cellules de la peau mettent un délai de 3 à 6 jours.

Cela entraîne l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames blanches. Les lésions se desquament, démangent et même saignent, surtout si le patient les gratte. Le psoriasis peut apparaître partout sur le corps, notamment au visage. Mais nous parlerons ici spécifiquement du psoriasis du cuir chevelu.

À cause de cette desquamation qui se renouvelle dans un rythme effréné, de grosses pellicules, autrement appelées flocons, se forment sur le cuir chevelu. Généralement, elles sont épaisses et peuvent ressembler à de grosses écailles. Parfois même, elles débordent sur la nuque, le front et derrière les oreilles.

Attention, une dermite séborrhéique entraîne les mêmes symptômes et seul un dermatologue peut confirmer de quelle pathologie il s’agit. Il saura aussi détecter les facteurs qui favorisent les poussées, ce qui permettra de mieux prendre en charge la pathologie.

Quels sont les shampoings existants pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Parmi les méthodes utilisées pour prendre en charge cette maladie, on peut citer les shampoings pour psoriasis. Ces produits spéciaux permettent de lutter contre les démangeaisons et d’apaiser la peau.

Shampoing contre le psoriasis pour hydrater les cheveux

Après avoir essayé plusieurs shampoings qui n’ont fait qu’aggraver votre situation à cause de nombreux produits chimiques, vous avez peut-être laissé tomber et n’avez plus choyé vos cheveux qui sont maintenant secs.

Différents shampoings hydratants spécialement conçus pour les personnes souffrant de psoriasis ont été développés par les laboratoires pharmaceutiques. Ils contiennent entre autres de l’Aloe vera, des extraites de bleuet et de la protéine de lait.

Ces ingrédients ont pour buts de :

  • Calmer les démangeaisons et les irritations,
  • Tonifier le cuir chevelu,
  • Retarder les poussées de psoriasis.

Psoriasis du cuir chevelu : les shampoings bio

Pour réduire la survenue des crises de psoriasis sur votre cuir chevelu, évitez les shampoings qui contiennent des produits allergisants et irritants.

Lisez donc les étiquettes et traquez les shampoings qui intègrent les ingrédients suivants (à éviter absolument) :

  • Parabène,
  • Sodium lauryl sulfate,
  • Methylchloroisothiazolinone,
  • Ammonium lauryl sulfate,
  • Methylisothiazolinone.

À la place de ces produits, il existe des shampoings bio contre le psoriasis qui ont été produits à base d’huile de Carapa Procera et qui apaisent et calment les irritations du cuir chevelu. Par ailleurs, ils ciblent également les prurits, ce qui réduit considérablement les démangeaisons.

Important : de manière générale, privilégiez les shampoings dont la composition est la plus simple et la plus naturelle possible.

Psoriasis : shampoing pour nourrir les cheveux

Parmi les shampoings contre le psoriasis, il y en a qui nourrissent les cheveux. Ils sont conçus à base d’huile de cade qui a été longtemps utilisée pour soigner la peau.

Grâce à ses vertus cicatrisantes, apaisantes et antiseptiques, l’huile de cade est préconisée par les spécialistes pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu.

À défaut d’opter pour un shampoing contre le psoriasis, privilégiez donc un shampoing hydratant et naturel. L’essentiel est que votre shampoing soit en mesure d’hydrater votre peau, et que sa position soit la plus saine possible.

Les autres méthodes pour apaiser le psoriasis du cuir chevelu

Outre l’utilisation de shampoings adaptés, il existe d’autres moyens pour soigner le psoriasis du cuir chevelu :

  • Utilisation de l’huile d’olive ou de noix de coco : ces huiles assouplissent le cuir chevelu, apaisent le prurit et suppriment les squames.
  • Poudre de curcuma : mélangée avec de l’eau et appliquée sur les zones atteintes, la poudre de curcuma accélère la cicatrisation des lésions.
  • Évitez les sèche-cheveux autant que possible. Ces appareils assèchent le cuir chevelu, ce qui favorise les démangeaisons.
  • Évitez de gratter votre cuir chevelu, même au moment d’appliquer un shampoing, car cela stimule l’apparition d’autres lésions et d’autres crises. Préférez masser le cuir chevelu avec vos doigts, et jamais avec vos ongles.

Certains psoriasiques atteints au cuir chevelu décident enfin d’abandonner toute idée de shampoing anti psoriasis, et privilégient la méthode du « no poo » (pas de shampoing), de manière à protéger leur cuir chevelu de toute exposition à des produits chimiques.