Le psoriasis du visage est une inflammation chronique de la peau, qui touche, comme son nom l’indique, le visage du patient. De par sa localisation, le psoriasis du visage est particulièrement gênant, puisqu’il peut créer une véritable honte pour la personne atteinte. Cherchons à mieux comprendre le psoriasis du visage, et déterminons les traitements existants pour cette maladie.

Comprendre le psoriasis du visage

Le psoriasis est une maladie de peau chronique, qui se décline en de multiples formes, et peut toucher de nombreuses parties du corps. Parmi les différents types de psoriasis, le psoriasis du visage est assez rare, mais s’avère particulièrement dérangeant pour le patient.

Qu’est-ce que le psoriasis au visage ?

Le psoriasis du visage concerne 39 à 43% des psoriasis des enfants et environ 17 à 29% des psoriasis observés chez les adultes.

Il s’agit d’une inflammation de la peau, qui se présente sous des formes de plaques rouges pouvant ou non être recouvertes de croûtes blanchâtres (les squames).

Les zones qui peuvent être touchées par le psoriasis du visage sont :

  • Le pourtour du cuir chevelu,
  • La zone médiane ou zone séborrhéique du visage,
  • Et même l’ensemble du visage.

Ainsi, il peut y avoir de psoriasis sur le menton, le front, les ailes du nez, le pourtour de la bouche et sur les arcades sourcilières. Quand l’affection est accompagnée d’un psoriasis du corps, on évoque parfois le terme de « sébo-psoriasis ».

Important : il est à savoir que le psoriasis du visage, comme tous les autres types de psoriasis, n’est pas contagieux.

Localisation de l’affection sur le visage

Selon les zones où les plaques rouges recouvertes de squames apparaissent, on peut distinguer :

  • Le psoriasis sur les bords des cheveux. Les symptômes sont les mêmes pour ce type d’affection et le psoriasis du cuir chevelu.
  • Le séropsoriasis. Il s’apparente à la dermatite séborrhéique et les symptômes sont souvent les mêmes. Généralement, les personnes qui sont atteintes par cette maladie souffrent également de psoriasis au niveau de leurs ongles.
  • Le psoriasis localisé dans le conduit auditif externe, très rare, il ne concerne qye 18% des psoriasis du visage.
  • L’atteinte sur l’ensemble du visage.

Origines et facteurs de risque

Les origines du psoriasis sont souvent assez difficiles à déterminer. 3 à 4 cas sur 10 de psoriasis sont souvent d’origine héréditaire, mais il arrive que la maladie apparaisse sans aucune hérédité.

Mais d’autres facteurs favorisent leur apparition comme :

  • Les chocs émotionnels,
  • Le stress,
  • L’exposition au soleil,
  • La consommation d’alcool ou de tabac,
  • Les grattages et griffures,
  • Et les contacts avec des produits irritants.

Face à un tel problème, il est important de se demander comment soigner le psoriasis du visage.

Psoriasis du visage : quel traitement ?

Les retentissements sur la qualité de vie sont plus importants pour les cas de psoriasis du visage que dans les cas où le psoriasis est plus discret.

Traiter le psoriasis du visage

Comme la peau du visage est très fragile et est en contact avec divers éléments (vent, soleil, froid, chaud, poussière…), le choix des produits pour le traitement du psoriasis visage doit se faire correctement :

  • Si les lésions ne sont pas trop importantes, l’application d’un dermocorticoïde peut être envisagée. Mais ce type de médicament ne doit pas être utilisé fréquemment, car il peut entraîner d’autres pathologies comme la rosacée et la couperose. Ainsi, il faut consulter l’avis de son médecin dans tous les cas.
  • Pour les cas plus sévères, la combinaison de la vitamine D3 et d’un dermocorticoïde est préconisée par certains médecins.
  • D’autres préconisent les traitements systémiques. Quoi qu’il en soit, les soins sont prescrits selon la gravité des symptômes.

Psoriasis au visage : les alternatives de soin naturelles

Il est assez fréquent que les traitements du psoriasis comportent des effets secondaires, ou que leur effet s’amoindrisse avec le temps.

Dès lors, de plus en plus de psoriasiques ont recours à des traitements plus naturels, en utilisant notamment des huiles de soin naturelles pour traiter leur psoriasis et hydrater leur peau.

Préventions au quotidien face au psoriasis

Des crèmes psoriasis pour le visage existent pour dissimuler les plaques ou les réduire. Mais il ne faut pas en abuser et ne les utiliser que pour les sorties importantes. Le mieux est en effet de laisser respirer la peau.

En effet, il est à savoir que le soleil et l’air favorisent la cicatrisation des lésions. Appliquer du maquillage sur un psoriasis du visage aura donc tendance à l’aggraver.

Au contraire, il ne faut pas hésiter à hydrater régulièrement la peau, et en particulier après l’avoir nettoyée. Utilisez pour cela des crèmes hydratantes sans parfum pour peau sensible, ou encore des huiles naturelles.

Il faut aussi opter pour un gel ou pain sans savon lors du nettoyage du visage. Pensez également à protéger votre visage des chocs et de toute agression.