Gênant et inesthétique, le psoriasis est une maladie de la peau très désagréable, quelle que soit sa forme. Cette pathologie, qui touche 3 à 5 % de la population, se manifeste par une inflammation de la peau accompagnée par une desquamation. L’origine du psoriasis est jusqu’ici non déterminée de manière absolue, et les traitements du psoriasis sont de ce fait difficiles à trouver. Certains psoriasiques se tournent alors vers l’homéopathie contre le psoriasis. Mais est-ce vraiment efficace ?

Psoriasis et homéopathie

Le psoriasis se manifeste sous la forme de gouttes ou de plaques rouges, ou parfois argentées ou blanches, recouvertes de squames. Il n’y a aucun traitement universel qui puisse guérir totalement cette pathologie.

Néanmoins, il est possible de retarder ses poussées et d’apaiser ses symptômes grâce à de nombreuses solutions médicales ou naturelles.

Les symptômes du psoriasis

La plupart du temps, c’est-à-dire pour près de 80 % des cas, cette pathologie chronique de la peau se présente par des plaques rouges qui sont surmontées par des squames :

  • Les lésions peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, sur des endroits visibles ou non visibles (psoriasis du visage, des coudes, du cuir chevelu, etc.).
  • Les lésions de psoriasis sont irritantes, et entraînent un réel inconfort du patient, tenté de les gratter.
  • Gratter des plaques de psoriasis peut entraîner une inflammation et des saignements, ce pourquoi il est strictement défendu pour un psoriasique de se gratter.
  • Il faut savoir que le psoriasis n’est ni dangereux ni contagieux bien qu’il soit inesthétique.

En dehors de son caractère irritant, le psoriasis peut créer un véritable mal-être, lui qui peut directement impacter le physique de la personne touchée. Il peut donc avoir un impact sur la vie sociale et professionnelle de l’individu qui est touché.

Le principe de l’homéopathie

Concept élaboré à la fin du XVIIIe siècle, l’homéopathie, qui est déjà utilisée pour traiter plusieurs pathologies, est parfois utilisée par certains psoriasiques dans le cadre de leur traitement du psoriasis.

Le principe de l’homéopathie est d’utiliser des médicaments en quantité très diluée, à base de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Les doses prises par le sujet vont activer son système immunitaire, ce qui permet à son corps de lutter lui-même contre les maladies, dont le psoriasis.

Le principe premier de l’homéopathie est d’utiliser de très faibles doses de produits (pratiquement nulles), ce qui prévient de tout risque d’effet secondaire lors du traitement.

Comment utiliser l’homéopathie contre le psoriasis ?

Comme pour tout autre traitement homéopathique, le traitement du psoriasis grâce à cette méthode de soin se fait par ingestion de différentes gélules, plusieurs fois par jours.

Les doses en homéopathie sont si faibles qu’il n’existe aucun risque de contre-indication ou d’effets secondaires, si bien qu’un tel traitement peut tout à fait accompagner votre traitement actuel contre le psoriasis.

Lors de l’utilisation de l’homéopathie, il ne faut pas arrêter brusquement les autres traitements. L’homéopathie sert en effet de complément à un traitement classique et est un excellent moyen pour soulager les symptômes, mais ne peut pas être considéré comme un traitement du psoriasis à part entière.

À savoir : malgré son efficacité chez de nombreuses personnes qui ne jurent que par elle, l’homéopathie est encore vue comme une pseudoscience. Et pour cause, l’efficacité des traitements homéopathiques n’a jamais été scientifiquement prouvée.

Psoriasis, le traitement homéopathique

Les solutions utilisées diffèrent selon la gravité et la manifestation du psoriasis. Selon chaque cas, il est conseillé de prendre 3 granules de ces remèdes, trois fois par jour.

  • Si le psoriasis apparaît sous la forme de taches rondes : Sepia officialise 9 CH.
  • Pour une peau très épaisse : Graphite 9 CH.
  • Si les squames sont étendues : ArsenicumIodatum 10 DH.
  • Si les squames sont moins étendues : Arsenicum Album 10 DH.
  • Démangeaison aggravée par la chaleur : Kalium arsenicosum 9 CH .
  • Poussée des lésions au printemps : Sepia officialise 9 CH.
  • Poussées des lésions en hiver : Petroleum 9 CH.
  • Irritations aggravées par la chaleur et l’humidité : Kalium arsenicosum 9 CH.
  • Psoriasis localisé au thorax : Natrum arsenicosum 9 CH.
  • Démangeaisons trop importantes : Petroleum 5 CH.

Pensez à associer l’homéopathie avec des méthodes de traitement naturelles, comme l’application d’huiles naturelles sur vos plaques, ou tout simplement avec vos traitements habituels.

Psoriasis du cuir chevelu et homéopathie

S’il faut normalement à la peau environ 28 jours pour se renouveler, cette durée est de 3 à 6 jours chez les personnes atteintes de psoriasis. La formation exagérée de cellules épidermiques qui entraîne des pellicules épaisses et déclenche d’importantes gênes chez le sujet atteint.

Pour traiter le psoriasis de cuir chevelu à l’aide de l’homéopathie, vous pouvez utiliser le Natrum muriaticum 4 à 5 CH en deux prises au quotidien. Vous pouvez également essayer le Calcareacarbonica 9 CH.

Pour un traitement plus complet par homéopathie, l’idéal reste cependant de consulter un homéopathe.

Les limites de l’homéopathie contre le psoriasis

Pour conclure sur le sujet, il paraît utile de rappeler ici que l’homéopathie ne devrait pas être considéré comme une méthode de soin principale du psoriasis.

Avant de faire appel à un homéopathe, prenez soin de respecter les étapes suivantes :

  • Faites diagnostiquer votre psoriasis auprès de différents spécialistes.
  • Parlez en premier lieu du psoriasis à votre médecin généraliste, qui pourra vous diriger vers un spécialiste.
  • Consultez un dermatologue ou un expert du psoriasis pour trouver des traitements médicaux appropriés.

Si l’homéopathie peut être un complément de votre traitement du psoriasis, elle ne doit jamais remplacer celui-ci. En effet, les doses employées en homéopathie ne sauraient soulager durablement vos plaques de psoriasis, et ne peuvent remplacer l’application de crèmes et d’huiles pour soulager et hydrater la peau.