Les bourdonnements et les cliquetis persistants sont les manifestations les plus courantes de l’acouphène. Vu ses particularités et ses différentes causes, cette affection peut se traiter de différentes manières et par le biais de diverses thérapies. L’ostéopathie figure parmi les traitements qui arrivent à soigner efficacement l’acouphène.

Comment traiter les acouphènes en ostéopathie

Le traitement des acouphènes proprement dit n’existe pas tant cette maladie est complexe. Cependant, plusieurs et diverses thérapies interviennent dans son traitement. Traiter cette maladie est avant tout un savant mélange pluridisciplinaire. Cet article se propose notamment de faire le point sur comment traiter les acouphènes grâce à l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui se concentre sur les troubles fonctionnels du corps humain. Le médecin ostéopathe s’intéresse à la relation qu’il y a entre toutes les fonctions du corps. Il doit considérer un patient comme un tout et ne se borne pas à un seul mal. Ainsi, dans le traitement des acouphènes, l’ostéopathe établira une interrelation entre l’acouphène et d’autres troubles de son patient. En effet, les causes de ce symptôme (car les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme) peuvent être variables et c’est leur identification qui va guider l’ostéopathe dans son intervention.

Prise en charge des acouphènes par l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui comporte ses particularités. Comment s’adapte-t-elle au traitement des acouphènes ? C’est ce que nous allons voir de suite.

Compréhension des acouphènes par l’ostéopathie

Il faut savoir que dans la plupart des cas d’acouphène, nous retrouvons un problème cervical ou vertébral. Bien que les causes d’acouphène soient nombreuses, un nerf, un muscle ou un vaisseau sanguin coincé entraine souvent un bruit résultant d’un acouphène. C’est dans ce contexte que l’ostéopathe intervient dans le traitement de l’acouphène. D’ailleurs, l’ostéopathie a obtenu de bons résultats en ce domaine. Le tout est de détecter la cause du bruit que le patient entend et en fonction de cela, le médecin ostéopathe adoptera la thérapie adéquate.

L’ostéopathie comprend l’acouphène par le blocage d’un nerf et/ou la contraction d’un muscle à proximité du cervical et des vertèbres. Exerçant ainsi une pression sur le paquet vasculo-nerveux et amenant à des vertiges, des migraines et/ou des acouphènes.

Identification de la cause ostéopathique des acouphènes

Dans la prise en charge des acouphènes par l’ostéopathie, l’ostéopathe va en premier lieu procéder à un diagnostic basé sur deux sortes de tests :

  • Les tests médicaux pour écarter et déterminer une cause médicale à la fois. Ce sont les tests auditifs pour s’assurer qu’un nerf n’est pas endommagé ou que le conduit auditif n’est pas obstrué par du cérumen, les échographies cardiaques pour vérifier qu’il n’y a pas un problème de circulation (en cas d’acouphène pulsatile), un dysfonctionnement de la mâchoire, etc.
  • Les tests ostéopathiques afin d’identifier les causes ostéopathiques de l’acouphène. Ce sont l’écoute crânienne et les tests cervicaux.

Quel que soit le verdict du diagnostic, une ostéopathie reste envisageable même pour un acouphène de cause médical, car elle intervient dans les différentes fonctions du corps humain.

Reconnaitre un acouphène à cause ostéopathique

Comme dit précédemment, il y a les tests ostéopathiques consistant à ausculter manuellement le crâne et le cervical pour observer les réactions du corps. Cela permet de déterminer le lieu du siège du dysfonctionnement. Car le crâne demeure le centre névralgique du corps humain en ostéopathie.

La gestion des acouphènes par l’ostéopathe

Étant donné que les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme, ils ne se soignent pas à proprement dite. Les acouphènes sont « traités » ou « gérés ». Pour ce faire, plusieurs disciplines interviennent seules, mais souvent à la fois : la sophrologie, la thérapie psychologique, la thérapie acoustique, l’appareillage, l’hypnose, etc. Cet article se veut de porter son attention sur comment traiter les acouphènes grâce à l’ostéopathie.

Le médecin ostéopathe met en place un traitement composé de 4 points :

  • Les manipulations structurelles qui ont pour but de débloquer les articulations cervicales ;
  • La détente musculaire qui consiste à décontracter le muscle à proximité du cervical et de lever ainsi la pression sur le paquet vasculo-nerveux ;
  • Le relâchement de la gaine viscérale du cou ;
  • Le traitement crânien pour donner aux os situés sur le crâne de la mobilité, et surtout aux temporaux qui abrite l’oreille moyenne et interne sans oublier les osselets et le nerf auditif.