L’acouphène peut favoriser le stress, ce qui à son tour peut aggraver les symptômes liés aux acouphènes (fatigue, irritabilité, etc.). Apprendre à se relaxer peut donc permettre d’atténuer les acouphènes. Cet article vous éclaire sur la thalassothérapie, ce qu’elle peut apporter face aux acouphènes, ainsi que sur les soins spécifiques proposés par les centres thalasso et spa aux victimes d’acouphènes.

Généralité sur la thalassothérapie

Qu’est-ce que la thalassothérapie et les principaux soins qui peuvent y être proposés ? Découvrez les détails de ses questions dans le développement ci-dessous.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie est l’ensemble des soins proposés dans un centre de thalassothérapie.

Ces centres de thalasso dispensent des soins de bien être ainsi que des soins thérapeutiques prescrits par un médecin.

Chacun peut trouver la cure qui lui convient avec les cures à thèmes. La thalassothérapie peut être envisagée dans un but préventif, curatif ou pour le simple plaisir.

Les principaux soins proposés en thalassothérapie

Différents parcours de soin sont proposés en thalassothérapie.

Il y a la cure de thalassothérapie, dont le plus bénéfique est le séjour de thalasso long et la thalassothérapie de bien-être ou spa qui peut consister en un week-end thalasso ou en un voyage thalasso à l’étranger.

Trois types de soins sont généralement proposés en thalassothérapie :

  • Les bains de boue et d’algue.
  • L’hydrothérapie.
  • Les soins secs qui comprennent le hammam, le yoga et le shirodara.

La thalassothérapie et les acouphènes

La cure de thalassothérapie peut constituer une autre manière de soulager les acouphènes, en raison des divers soins spécifiques qui peuvent y être proposés.

Les centres thalasso peuvent proposer un programme spécial qui s’appuie sur toutes les techniques qui peuvent favoriser à diminuer le stress. Les cures peuvent permettre de mieux appréhender sa maladie et de retrouver le bien-être au quotidien sans se focaliser sur cette gêne.

Mais en quoi consistent ces soins spécifiques pour les acouphènes ?

Les soins spécifiques pour acouphènes proposés par les centres de thalasso

Des soins spécifiques proposés par les centres thalasso peuvent atténuer les symptômes des acouphènes. Mais quels sont ces soins ?

Le shirodara

C’est un soin ayurvédique puissant et efficace et généralement pratiqué en thalasso.

C’est une technique de relaxation et d’apaisement originaire de l’Inde qui se cible le crâne et agit particulièrement sur le cerveau et la circulation des énergies.

Le massage shirodara peut apporter de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit dont :

  • Soulager des maladies des yeux, de la tête ou du cuir chevelu et améliorer les troubles de l’oreille interne, dont les acouphènes et les vertiges.
  • Débloquer les tensions ou les émotions par l’élimination des toxines mentales.
  • Apaiser le système nerveux et réduire les effets du stress comme l’anxiété, les insomnies et les difficultés de concentration.

Le yoga

Le yoga est une discipline qui peut être proposé par les centres thalasso et spa.

C’est une pratique qui a pour objectif principal de parvenir à l’équilibre du corps et de l’esprit à travers des exercices physiques, respiratoires et mentaux et peut favoriser la disparition des troubles générés par les acouphènes.

Le Yoga est en mesure d’apporter de nombreux bienfaits :

  • Il agit sur le système nerveux : la combinaison des postures, du souffle et même des sons peut favoriser la détente. Les postures et la concentration sur la respiration permettent de découvrir tous les ressentis corporels et détournent l’attention des acouphènes.
  • il peut réduire considérablement le niveau de stress quotidien en activant les mécanismes de relaxation naturelle du corps. Il apprend la manière de rester calme et serein même en cas de crise afin de favoriser l’accoutumance aux acouphènes.

La sophrologie

La sophrologie peut être proposée par les centres thalasso comme soin complémentaire. Elle peut permettre de mieux vivre avec les acouphènes à travers l’apprentissage de la gestion de son stress.

Elle consiste dans la combinaison de travail respiratoire et d’exercices dynamiques afin de mettre les acouphènes à distance et de vivre à nouveau normalement.

Elle peut permettre de :

  • Mieux contrôler les symptômes des acouphènes par l’apprentissage de la gestion du stress qui est un facteur aggravant des acouphènes
  • Rééquilibrer le système nerveux à travers l’apprentissage de la régulation émotionnelle.
  • Accéder au mieux-être par l’amélioration de l’état émotionnel de la personne acouphénique.