Vous arrive-t-il d’entendre des bourdonnements ou des cliquetis sans savoir exactement d’où viennent ces bruits gênants ? Il s’agit des acouphènes et ce type d’affection peut être traité de différentes manières suivant plusieurs types de thérapies, dont l’aromathérapie que nous allons voir ci-après.

Acouphène — Définition

L’acouphène se définit comme la perception de bruits gênants occasionnés par une anomalie enregistrée au niveau de l’appareil auditif. Ces sons peuvent être subjectifs, c’est-à-dire entendus uniquement par celui qui en souffre. Soit objectif, qui peut être entendu par des tiers.

Le traitement des acouphènes proprement dit n’existe pas tant cette maladie est complexe. Cependant, plusieurs et diverses thérapies interviennent dans son traitement. Traiter un acouphène est avant tout un savant mélange pluridisciplinaire. Cet article se propose notamment de faire le point sur comment traiter les acouphènes grâce à l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est la médecine qui utilise l’arôme d’essence ou les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Il est souvent aisé de la confondre avec la phytothérapie. La différence étant l’utilisation des plantes en phytothérapie est large, elle ne se limite pas aux arômes d’essence.

Qu’en est-il des huiles essentielles ?

Une huile essentielle est un extrait concentré et complexe, obtenu par le moyen de la distillation de plantes aromatiques ou de leurs organes et se présentant sous forme liquide. Nous entendons par les organes des plantes sa fleur, sa racine, son écorce, son fruit ou son bois.

Une huile essentielle est donc l’essence distillée d’une plante aromatique qui est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques. Elle est particulièrement active, car elle est très concentrée.

Elle doit être utilisée avec prudence sur le dosage. En général, quelques gouttes suffisent et sont à diluer dans l’eau pour certaines. Autrement, elle peut piquer ou créer des réactions indésirables.

Actuellement, il existe trois mille huiles essentielles connues. Trois cent cinquante d’entre elles ont un poids important dans le commerce et sont notamment très demandées dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, la parfumerie et l’aromathérapie bien sûr.

Les aromathérapeutes : des guérisseurs par les huiles essentielles

Les aromathérapeutes sont des praticiens qui prescrivent à leurs patients des huiles essentielles et surtout comment les utiliser. En effet, les huiles essentielles sont très puissantes et il faut les utiliser en suivant scrupuleusement des indications. Pour ainsi faire, il doit avoir suivi une formation en aromathérapie qui lui permet de :

  • Acquérir une bonne connaissance du corps humain ;
  • Connaitre les plantes et leurs vertus ;
  • Une très bonne connaissance en biochimie.

En plus de ces compétences, l’aromathérapeute doit justifier des qualités telles :

  • Un bon sens du relationnel pour établir une confiance avec ses patients ;
  • Une rigueur dans son travail.

Comment fonctionne l’aromathérapie

Le principe est simple : un mal peut être soigné par une ou plusieurs huiles essentielles. Celles-ci sont le plus souvent sous forme liquide, mais peuvent être sous forme de crème, d’onction ou de pommade. Les huiles essentielles sont utilisées de diverses manières :

  • Olfaction ;
  • Application locale ;
  • Utilisation interne,
  • Diluée dans l’eau pour un lavage ;
  • Diffusion ;

Comme il existe trois mille sortes d’huiles essentielles, il est très difficile de savoir tout sur les vertus et le mode d’emploi de chacune. Il est toujours recommandé de voir un aromathérapeute qui est le spécialiste en la matière. Il est également possible de trouver sur internet ou dans les librairies des guides sur les huiles essentielles.

Utilisation des huiles essentielles sur les acouphènes

Les acouphènes n’étant pas une maladie, mais un symptôme, il n’existe pas de traitement standard visant à les soigner. Cependant, il existe d’innombrables thérapies qui proposent des alternatives visant à les atténuer ou à les supprimer. Parmi eux figure l’aromathérapie.

Les huiles relaxantes et les acouphènes

Les acouphènes peuvent être dus au stress et à l’anxiété. Les huiles essentielles aident par leurs vertus relaxantes à endiguer cet état :

  • Lavande ;
  • Camomille ;
  • Tea-tree;
  • Rhododendron ;
  • Fenouil, etc.

Les huiles essentielles relaxantes sont utilisées en diffusion.

Les huiles essentielles pour la circulation sanguine

Une cause connue des acouphènes est la pression du paquet cervico-vasculaire. Ainsi, pour réguler la circulation sanguine, il existe les huiles essentielles de :

  • Tea-tree;
  • Pamplemousse ;
  • Gaulthérie couchée.